Présentation
Philippe Cantinol
Un Artiste, une Voix
« Je m’abreuve à la source de l’oralité
Mais l’univers que je décris est désormais écrit
Comme pour prolonger mon cri
Au cœur même de la modernité
Je me réapproprie la partie de ma culture enfouie
Et prône que de ma parole l’âme se réjouit
Que de ma parole qui résonne
Monte le chant des hommes, des hommes sans trône
Qu’ils soient de Freetown ou de Carcassonne
Si je puise l’essentiel sous le ciel de la Martinique, ma terre natale
La terre de mes racines ancestrales presque toujours tropicales
C’est pour mieux atteindre la position verticale
Cependant mon regard scrute à l’horizontal. »
Philippe CANTINOL
Dans son écriture, sa musique, sa gestuelle, sa tenue, Philippe Cantinol incarne une authenticité. Ses mots tantôt martelés, tantôt distillés créent un espace d’interaction privilégiée avec son auditoire, lui est offert alors, l’opportunité d’être le Maître de la parole.
« Je suis un comédien qui utilise souvent les techniques du conteur des mornes martiniquais. Ma parole est celle de milliers d’autres âmes, de milliers d’autres vies. Quand bien même je l’expose dans toute sa « martiniquanité », elle demeure ouverte, prête à dépeindre les tableaux de la dénégation, à installer l’émotion dans l’instant, des pensées pour la nuit, un commencement de réflexion sur demain.
Je suis le conteur qui ne raconte pas d’histoires, mais qui quelques fois, se réfère à l’histoire pour épaissir son propos. De ses incursions dans les profondeurs, la parole me remonte avec force à la face. Je la propose donc en suspension, entre gravité et dérision. Je « conte » pour tout le monde car pour moi, tout le monde compte.
Cet univers me permet de plonger dans nos mémoires, de redescendre en nous-mêmes, d’explorer la gestuelle, l’attitude, la musicalité et la densité de l'expression caribéenne. »
Pawol otantik
Cette force vivante dit, chante et danse ses complaintes : « je marche depuis l’époque des traversées vers les travaux forcés, je marche encore à l’heure des traversées obligées qui nous font tellement dépenser, tellement nous disperser ; Nwè té fini fèt, lalin épi bèt a fé té za ka vréyé limyè anlè la ronn krapo, kabritbwa épi kritjèt, (…) Man té ka katjilé anlè la jénès jòdi padavwa yo pa ka sèklé vyé zèb ka pousé adan jaden potajé, yo pa ka wouzé grenn lanmou granmoun simen... Il relate une authenticité en confiant aux mots la suggestion de l’Imagination : « ramasser des paquets de mots amassés […]y puiser la force de me redresser. »
Philippe Cantinol porte en lui des paroles libres : ce Passeur de Paroles est à la fois Poète et Conteur, Diseur de temps et de sens. En sa qualité de dé-livreur de mots vifs, il sait créer chez son public une émergence d’émotions, comme un artisan de l’instant présent.
Il porte une tenue de scène au style original, une tenue qui ne peut être réduite à un simple ajout d’accessoires de scène : « je tiens au classieux du smoking de rigueur lors des grands évènements. J’ai une affection particulière pour le bakwa, subtilisé à ma grand-mère qui en s’y coiffant, défiait le soleil, la pluie… et pour les sandales en plastique, hier si protectrices sur le chemin. »
Extrait d’un entretien avec Véronique Larose